Présentation du programme

Positionnement scientifique

Le Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (PIRVE) s’inscrit dans un mouvement global marqué à la fois par un phénomène massif d’urbanisation et par l’importance et le souci croissants des questions écologiques (raréfaction de certaines ressources, changement climatique, biodiversité déclinante…). Dans ce cadre général, le champ « ville et environnement » est le lieu d’enjeux collectifs majeurs touchant à la qualité de la vie des citadins (résidents, actifs, visiteurs), à la vulnérabilité des sociétés et des espaces urbains, au fonctionnement et à l’évolution (croissance, étalement…) des villes à l’échelle large des agglomérations et des régions urbaines et à leurs impacts régionaux et planétaires… Ces enjeux appellent la production de connaissances nouvelles, qui passe notamment par l’approfondissement de la prise en compte des phénomènes urbains dans les recherches environnementales et de l’environnement dans les recherches urbaines. L’objectif du PIRVE est ainsi de parvenir à une meilleure connaissance des dynamiques de co-évolution des sociétés urbaines et de leur environnement naturel et construit. Il entend mettre l’accent sur les processus qui mettent en jeu des interactions complexes, aux différentes échelles spatiales (locale, régionale, planétaire) et temporelles (court, moyen, long terme), entre les diverses dimensions (humaine, sociale, politique et culturelle, matérielle, écologique…) du fonctionnement et de l’évolution des systèmes urbains.

Le programme favorise la prise de risque scientifique en soutenant des projets se situant à l’interface des sciences humaines et sociales et des autres grands champs disciplinaires concernés : sciences de l’environnement, de la vie, de l’ingénieur, de la terre et de l’atmosphère. Outre la production de connaissances nouvelles, le PIRVE est animé par une triple ambition :

  • contribuer à la constitution d’un milieu scientifique interdisciplinaire pérenne dans le champ du programme
  • favoriser la circulation et la combinaison des savoirs scientifiques, experts et ordinaires, tant dans une perspective de connaissance que dans une perspective d’action concernant, notamment, la production, la gestion et la gouvernance de la ville
  • alimenter la réflexion collective sur la production, la conduite et l’évaluation des politiques publiques dans le champ du programme

Appels à projets

37 projets ont été financés au titre des appels à propositions 2008, 2009 et 2010

Les appels à projets 2008 et 2009 portaient sur 3 grandes thématiques :

  1. Métabolismes urbains : la ville, hybride social, spatial, technique et naturel
  2. L’environnement urbain comme milieu de vie : ressource, patrimoine, paysage, inégalités
  3. Les futurs de la ville, entre vulnérabilité et durabilité

L’appel à projets 2010 reposait sur une réorganisation et un recentrage de la problématique d’ensemble autour de deux thèmes complémentaires, et dans certains cas interdépendants :

  1. La ville dans l’environnement : métabolismes, empreintes, trajectoires
  2. L’environnement urbain comme milieu de vie : ressource, patrimoine, paysage, inégalités, transformations

Fonctionnement du programme

Créé en novembre 2006 par le CNRS, le programme PIRVE a débuté par une phase de préfiguration d’un an. Les informations institutionnelles relatives à la création du programme sont disponibles sur le site des programmes interdisciplinaires du CNRS. L’ensemble des documents relatifs à la phase de préfiguration est accessible sur ce site dans la rubrique Historique.

Le programme est entré fin 2007 dans sa phase opérationnelle. Un partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable des Transports et du Logement (MEDDTL) a été établi. Deux services de recherche du Ministère (le Plan Urbanisme Construction Architecture / PUCA et la Direction de la Recherche et de l’Innovation / DRI) sont engagés dans ce partenariat institutionnel, intellectuel et financier. Dans le cadre de ce partenariat, le programme comporte, outre un Conseil scientifique, un Comité d’orientation réunissant des représentants du MEDDTL et de ses établissements publics, des instituts concernés du CNRS (INSHS, INEE, INST2I, INP, INSB) d’autres ministères, des collectivités territoriales, des acteurs publics et privés concernés par ces questions et des utilisateurs potentiels de la recherche. Il a pour mission de donner un avis du point de vue de la contribution à l’aide à la décision et à l’éclairage des politiques publiques sur l’ensemble des propositions de recherches pré-sélectionnées par le Conseil Scientifique et d’encourager les actions d’animation, d’évaluation et de valorisation du programme tant auprès de la communauté scientifique que des décideurs publics.

Conseil Scientifique et Comité d’Orientation

Vie du programme

Depuis le colloque de préfiguration de 2007 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), le PIRVE organise régulièrement – outre des séminaires de suivi des projets financés – des colloques internationaux (7 octobre 2008, Ecole d’Architecture de Paris Val-de-Seine ; 11 mars 2010, Hôtel de Communauté du Grand Lyon). Le dernier colloque du PIRVE s’est tenu les 5 et 6 mai 2011 à Nantes (voir page Actualités pour plus d’informations).

Les commentaires sont fermés.