30 et 31 janvier 2012 – Séminaire « Écologie terrioriale » soutenu par le PIRVE, Paris

Séminaire en accès libre sur inscription

30 et 31 janvier 2012
CNRS Paris Michel-Ange

Réalisé à l’initiative de et avec le soutien du RTP Ville durable (CNRS), de la Fédération Île-de-France de Recherche sur l’Environnement (FIRE) et du PIRVE, ce séminaire de deux jours vise à faire le point sur l’écologie territoriale, champ de recherche et domaine d’action émergent. Il s’adresse tant aux chercheurs qu’aux acteurs de l’environnement urbain et du développement durable.

Programme général

Lundi 30 janvier, 9h00-18h00

  • Matin : Session introductive. L’écologie territoriale : filiation avec l’écologie industrielle et l’écologie urbaine ; enjeux scientifiques, enjeux d’action.
    Interventions de Marina Fischer-Kowalski (Institute of Social Ecology, Alpen-Adria Universitæt, Vienna), Franck Boons (Erasmus Universiteit, Rotterdam), Robert Cramer (Chambre haute du Parlement fédéral (Conseil des États), Suisse)…
  • Déjeuner libre
  • Après-midi : Session thématique. Le métabolisme territorial : analyse des flux de matières, de substances et d’énergie. Méthodes, études de cas, utilisations.

Mardi 31 janvier, 9h00-18h00

  • Matin : Session thématique. L’empreinte des territoires : questions de méthode ; enjeux d’une compréhension systémique des empreintes et de leurs interrelations (empreinte aquatique et alimentaire, empreinte énergétique…).
  • Déjeuner libre
  • Après-midi : Session thématique. La coordination dans le territoire et entre les territoires : formes innovantes de coordination ; conciliation du bouclage des flux intra-territorial et des échanges inter-territoires…

Télécharger la nouvelle version du programme détaillé (maj 6 janvier 2012) : Séminaire ET-V13

Télécharger le bulletin d’inscription : Séminaire ET-InscrV2

Plan et accès : http://www.cnrs.fr/paris-michel-ange/article.php3?id_article=748

Pour toute information complémentaire : confet0112@gmail.com

Les commentaires sont fermés.