Activités internationales

Collaboration franco-chinoise

Le PIRVE contribue à la collaboration entre le CNRS-INEE et l’Académie des sciences chinoise (CAS) pour le volet SHS-Ville. Celle-ci s’est traduite par plusieurs actions : une première mission à Shanghai en janvier 2008, une communication au colloque francochinois de Paris en septembre 2008, une deuxième mission à Pékin et la contribution à un séminaire francochinois sur le thème Ville et environnement les 3 et 4 mars 2009 ; et enfin, par l’organisation scientifique par le PIRVE de la partie française du séminaire de recherche franco-chinois qui s’est déroulé les 6 et 7 octobre 2009 à l’Institut de l’environnement urbain de la CAS à Xiamen (IUE). Durant ce colloque scientifique anglophone, des communications ont été présentées dans trois sessions thématiques :

  1. The urban environment as a living environment
  2. Urban metabolism
  3. Urban foresight and urban futures

Edith Besson (CNRS-PIRVE), Rapport scientifique de la mission d’octobre 2009

Le prochain séminaire de travail francochinois se tiendra le 14 mars 2011 au laboratoire LADYSS (Paris) avec des représentants du CNRS et de la CAS.

Plus d’informations sur le Programme Chine ici.

Contacts

Catherine Bastien-Ventura, chargée de mission INEE, chef de projet Chine
Nathalie Blanc
, Directrice adjointe du PIRVE

Autres activités internationales

Le PIRVE s’inscrit dans le paysage international de la recherche ville et environnement. Un bilan des approches retenues pour la programmation de la recherche dans ce champ dans différents pays et au plan européen a été conduit durant la phase de préfiguration (plus d’infos ici).

Plusieurs recherches financées par le programme ont des terrains étrangers, en Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Suède…) ainsi que dans le reste du monde (Etats-Unis, Canada, Brésil, Burkina Faso, Gabon, Cameroun, Afrique du Sud, Kenya, Laos, Cambodge, Inde …).

Le PIRVE a organisé 3 colloques internationaux avec des présentations de nombreux chercheurs étrangers.

Les commentaires sont fermés.